Questions fréquemment
posées
La charge
Les bornes rapides et les superchargeurs disposent de câbles attachés à la borne. Les bornes normales nécessitent de se charger avec le câble de votre véhicule.
Le temps nécessaire à une charge complète dépend bien sûr du niveau de charge initial et de la capacité de la batterie, de la puissance de la borne et de la vitesse de charge maximale de la batterie. Pour que la recharge se fasse à la puissance maximale de la borne, la configuration de votre véhicule doit le permettre. Certains véhicules ne pourront par exemple se charger qu’à une puissance de 7 ou 11 kW sur les bornes de 22 kW.
Consultez la documentation de votre constructeur pour plus d’informations.
A titre d’exemple, pour charger 50 kWh, compter environ 2h½ à une puissance de 22kW, 1h à 50kW et 20 min sur un superchargeur. Notons que la charge des 25 derniers % de la batterie prend souvent autant de temps que les 75 premiers % car la borne ralentit afin de préserver la capacité de la batterie dans le temps.
Votre véhicule peut rester stationné et ne sera pas verbalisé mais vous payerez la composante tarifaire liée au temps de branchement. Sur les bornes rapides et les superchargeurs la tarification augmente au-delà d’une certaine durée de branchement pour assurer la rotation. Le tarif NUIT permet de ne pas payer le temps de branchement entre 20h et 8h.
L’intérêt de toutes et tous est que les places de recharge soient libérées pour les utilisateurs suivants.
Sur les bornes normales, le temps de branchement n’est pas facturé en tarif NUIT de 20h à 8h. Sur les bornes rapides et les superchargeurs, le temps de branchement sera facturé. Veillez donc à ne pas confondre les bornes au moment de laisser votre véhicule garé pour une recharge nocturne.
Le service
Lorsque vous constatez que la borne que vous souhaitez utiliser est hors service, nous vous invitons à appeler le service client, dont le numéro est affiché sur la plaque de la borne.
Vous pourrez ensuite remonter le défaut plus en détail, pour que l’intervention de nos mainteneurs soit la plus efficace et réactive possible.
Le mapping en temps réel des bornes sur votre application d’opérateur de charges sera en mesure de vous informer de la disponibilité de la borne avant de vous y rendre.
La facturation des recharges permet le financement de l’installation et de la maintenance sur le long terme des bornes de recharge vous offrir en permanence un service de qualité.
Il n’est pour le moment pas possible de réserver une borne. Vous pouvez néanmoins consulter l’état de disponibilité des bornes en temps réel sur la carte ou l’application Freshmile.
Oui. Il est nécessaire d’avoir souscrit à un opérateur de charge. Les bornes disposent de connecteurs de type CCS-Combo et Type 2 ainsi que Chademo. ETC.
Les badges et cartes se commandent directement sur le site internet de Freshmile. Une fois réceptionné par voie postale, il vous suffit d’activer ce dernier en vous connectant à votre compte Freshmile (https://charge.freshmile.com)
La tarification comporte une composante liée au temps de branchement qui doit inciter les utilisateurs à libérer les places. Les agents verbalisateurs des communes ont la possibilité de dresser des PV si le véhicule est en infraction c’est-à-dire non branché. Notons qu’un véhicule électrique stationné mais non branché sera verbalisé au même titre qu’un véhicule thermique.
Les bornes
Le projet prévoit de déployer 90 nouvelles bornes d’ici septembre 2022, soit plus de 180 points de charge. Cela représente un déploiement et une mise en service de l’ordre de 6 à 7 bornes par mois en moyenne.
Un service de hotline 24h/24 est assuré par Freshmile au 03.88.68.84.58
Localisation des bornes
Afin de privilégier un maillage dense sur l’Eurométropole au bénéfice de la proximité avec les utilisateurs, nous avons fait le choix dans un premier temps d’implanter avant tout des bornes individuelles et ne pas créer de hubs regroupant plusieurs bornes.
Vous pouvez vous signaler auprès de nos services pour indiquer votre intérêt. Si les besoins en terme de recharge sont jugés suffisants, cet emplacement sera étudié en priorité pour les déploiements futurs.
ZFE
L’électricité consommée étant d’origine renouvelable, son impact carbone est nul là ou un véhicule thermique émet environ 110 à 180 gCO2/km.
Contrairement aux véhicules thermiques un véhicule électrique n’émet pas de dioxyde d’azote ou de particules fines (PM2,5 – PM10) dans l’air.
Et les batteries ?
Alors que l’Union Européenne exige depuis 2006 le recyclage de 50 % des composants des batteries lithium, la filière du recyclage est aujourd’hui capable d’en recycler plus de 80 %. Les entreprises du secteur se préparent dès maintenant afin d’accueillir les premières batteries à partir de 2025.
Oui, les véhicules électriques sont libres de circuler dans la ZFE dans la mesure ou ils n’émettent pas de particules fines ni de CO2.