A la suite du lancement en novembre 2019 de l’appel à initiatives privées (AIP) par l’eurométropole de Strasbourg, ENGIE Vianeo et son partenaire strasbourgeois Freshmile, leader français de la recharge pour véhicule électrique, concrétisent le déploiement des premières bornes de charge pour véhicules électriques sur la voirie publique des 33 communes de l’Eurométropole.
Un maillage dense de bornes localisées en fonction des usages
Depuis l’attribution du marché en avril 2020, les équipes locales d’ENGIE Vianeo et de Freshmile ont mené une analyse détaillée des besoins, en concertation avec les 33 communes de l’Eurométropole de Strasbourg et les associations d’utilisateurs, afin de sélectionner de manière optimale les premiers emplacements de recharge pour véhicules électriques.
L’objectif de ce projet d’envergure est de développer des modes de déplacement plus durables, s’inscrivant au coeur de la zone à faibles émissions déployée par l’eurométropole sur son territoire. Pour encourager les automobilistes dans cette transition, le service fourni par ENGIE Vianeo et Freshmile leur garantit la proximité des points de charge ainsi que des bornes de forte puissance pour une charge rapide.
Cette première phase de déploiement qui devrait être finalisée pour l’été 2022 concerne 90 bornes de voiries de 22 à 150 kW, soit 180 points de charge, qui seront mise en service au fur et à mesure de leur installation. Ces bornes seront exploitées par Freshmile et ENGIE Vianeo. Les conducteurs de VE pourront utiliser le pass Freshmile et l’application Freshmile pour trouver les bornes, consulter leur disponibilité en temps réel et recharger leur véhicule. Les bornes seront bien sûr accessibles aux autres opérateurs de mobilité grâce aux accords d’interopérabilité conclus par Freshmile.